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L'EPI - Comment faire et quoi faire ?

Enseignants

La réforme du collège 2016 fourni dans son cortège de nouvelles dispositions avec entre autre, l’EPI.
Tous les enseignants n’ont pas reçu cette nouvelle disposition de façon égale.
L’EPI propose « une nouvelle modalité d’enseignement », avec l’idée d’enseigner des disciplines traditionnelles de manière différentes.

 

Enseigner de manière différente ?

Il est certain que par « différent »,  la taille du groupe est déjà un nouveau contexte d’apprentissage différent. Mais une question demeure, « Comment enseigner différemment ? » La taille du groupe modifie considérablement les interactions, les échanges et s’il est facile de changer l’organisation, et changer de forme d’apprentissage ne s’improvise pas. Lorsque l’on parle avec un individu, il est facile de comprendre sa situation, ses questions, ses demandes, il nettement moins facile de comprendre son fonctionnement, ses besoins (souvent différent de la demande) et lorsque l’on travaille en groupe restreint devient vite cela une aptitude et des compétences à développer. Il y a une différence fondamentale entre « je comprends ce qu’il me dit, me demande » et « je comprendre comment il fonctionne, et ses vrais besoins ».

L’APR (Accompagnant Profil Ressource) est un ensemble de techniques et d’outils pour, à la fois comprendre l’individu, son fonctionnement, ses besoins, ses émotions, et aussi pour agir, pour développer des aptitudes et des savoir-faire. Ces deux points, comprendre et agir, font permettre de proposer des solutions, des stratégies d’apprentissages, des types d’interaction spécifique à l’élève, et non plus de fournir une réponse « toute faite ». L’APR propose, pour chaque situation, à objectifs identiques, de par l’unicité de chaque élève, une approche spécifique adaptée à l’élève.

Aurélie a commenté un de nos articles avec son retour d’expérience sur l’EPI

Dans son établissement. (ci-joint, le lien https://lc.cx/Jxw5 commentaire d’Aurélie en bas de page). Aurélie a proposé pour favoriser l’apprentissage de langue (elle enseigne l’italien) un travail sur l’estime et la confiance ne soi. C’est effectivement un travail qui permet bien des possibles, pour apprendre, pour s’intégrer dans un groupe, pour développer des aptitudes, et bien plus encore…

Aurélie, effectivement, l’APR fourni bien plus que cela et ce que vous avez découvert avec le livre (d’APR) « Estime et Confiance en soi – Une vraie méthode » (https://lc.cx/oCFC) est qu’une infime partie des techniques proposées par l’APR. Je vous suggère de nous contacter directement par le bief du notre site pour une réponse plus adaptée.


Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Thierry ROUBIRA

 contact@cap-reussite.info

Visitez nos pages solutions :

Estime et confiance en soi
http://www.coaching-formation-lyon.fr/nos-formations/estime-et-confiance-en-soi

Formation Accompagnant (Accompagnant Profil Ressource – APR)
http://www.coaching-formation-lyon.fr/nos-formations/formation-accompagnant

 

 Nous contacter.

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Le métier d’enseignant est très exigeant et les difficultés rencontrées sont de plus en plus nombreuses.

Situation

Le ras le bol des profs
Il y a une multitude de sujets relevant du mal être des profs, des enseignants, des éducateurs, et notre intention n’est pas ni de tous les citer, et encore moins de répondre à tous.

Nous allons vous proposer d’échanger, en apportant des sujets, et vous enseignants, éducateurs, d’y apporter votre contribution avec vos commentaires et vos propres sujets.

De notre côté, nous pouvons apporter des solutions répondant à certaines de vos difficultés, et nous vous les présenterons.

Accident de la vie

Difficultés

La liste des situations et difficultés auxquelles doivent faire face les enseignants est longue et nous vous proposons d’échanger sur les thèmes

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Enseignant, un métier qui change mais va-t-on vers le meilleur ?

Contexte

Le métier d’enseignant au fil des décennies est devenu très difficile.

Ce n’est pas le contenu de l’enseignement qui se complexifie, c’est l’environnement. Lorsque l’on parle de l’environnement, il s’agit du métier et des attentes des enfants, des parents, de la hiérarchie, de l’institution.
Et que fait-on de l’attente des Enseignants ?

Depression prof
D’autres ont choisi de démissionner, et de quitter ce noble métier, plein d’avantages, vacances, sécurité de l’emploi, fonction prestigieuse. (c’est une boutade bien sûr)
Si l’on peut comprendre (pas accepter) les problèmes, et ils sont nombreux, violences verbales, injures, violences physiques, pressions de la part des élèves et de leurs parents, il est moins facile à d’avoir « à lutter »
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Profs en résistance

Enseignant en difficulte

Combien d’enseignants sont aujourd’hui en situation de stress, de doute, la voie toute tracée pour la dépression.

Les arrêts de travail pour dépression sont fréquents pour les profs, entre leur mission de transmettre, la pression sur les chiffres et les résultats à obtenir, le manque de concertation et de dialogue dans la hiérarchie, les moyens pas toujours au rendez-vous, les élèves de classe difficiles, comment faire face ?

 

L'enseignant est seul face à ses difficultés

L’enseignant est seul, les solutions lui paraissant les plus logiques, c’est tenir, faire de la résistance et s’accrocher. Tenir c’est très couteux pour sa santé, pour son moral, pour sa vie personnelle, et on est très loin de

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