L'EPI - Comment faire et Quoi faire ?

L'EPI - Comment faire et quoi faire ?

Enseignants

La réforme du collège 2016 fourni dans son cortège de nouvelles dispositions avec entre autre, l’EPI.
Tous les enseignants n’ont pas reçu cette nouvelle disposition de façon égale.
L’EPI propose « une nouvelle modalité d’enseignement », avec l’idée d’enseigner des disciplines traditionnelles de manière différentes.

 

Enseigner de manière différente ?

Il est certain que par « différent »,  la taille du groupe est déjà un nouveau contexte d’apprentissage différent. Mais une question demeure, « Comment enseigner différemment ? » La taille du groupe modifie considérablement les interactions, les échanges et s’il est facile de changer l’organisation, et changer de forme d’apprentissage ne s’improvise pas. Lorsque l’on parle avec un individu, il est facile de comprendre sa situation, ses questions, ses demandes, il nettement moins facile de comprendre son fonctionnement, ses besoins (souvent différent de la demande) et lorsque l’on travaille en groupe restreint devient vite cela une aptitude et des compétences à développer. Il y a une différence fondamentale entre « je comprends ce qu’il me dit, me demande » et « je comprendre comment il fonctionne, et ses vrais besoins ».

L’APR (Accompagnant Profil Ressource) est un ensemble de techniques et d’outils pour, à la fois comprendre l’individu, son fonctionnement, ses besoins, ses émotions, et aussi pour agir, pour développer des aptitudes et des savoir-faire. Ces deux points, comprendre et agir, font permettre de proposer des solutions, des stratégies d’apprentissages, des types d’interaction spécifique à l’élève, et non plus de fournir une réponse « toute faite ». L’APR propose, pour chaque situation, à objectifs identiques, de par l’unicité de chaque élève, une approche spécifique adaptée à l’élève.

Aurélie a commenté un de nos articles avec son retour d’expérience sur l’EPI

Dans son établissement. (ci-joint, le lien https://lc.cx/Jxw5 commentaire d’Aurélie en bas de page). Aurélie a proposé pour favoriser l’apprentissage de langue (elle enseigne l’italien) un travail sur l’estime et la confiance ne soi. C’est effectivement un travail qui permet bien des possibles, pour apprendre, pour s’intégrer dans un groupe, pour développer des aptitudes, et bien plus encore…

Aurélie, effectivement, l’APR fourni bien plus que cela et ce que vous avez découvert avec le livre (d’APR) « Estime et Confiance en soi – Une vraie méthode » (https://lc.cx/oCFC) est qu’une infime partie des techniques proposées par l’APR. Je vous suggère de nous contacter directement par le bief du notre site pour une réponse plus adaptée.


Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Thierry ROUBIRA

 contact@cap-reussite.info

Visitez nos pages solutions :

Estime et confiance en soi
http://www.coaching-formation-lyon.fr/nos-formations/estime-et-confiance-en-soi

Formation Accompagnant (Accompagnant Profil Ressource – APR)
http://www.coaching-formation-lyon.fr/nos-formations/formation-accompagnant

 

 Nous contacter.

Ajouter un commentaire

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Commentaires

Jean-Claude
Après de longues recherches, j’ai opté pour cette formation de management avec l’APR, que je ne conn...
Joan
Je souhaitais remercier Thierry pour cette formation sur l’estime et la confiance en soi. Après avoi...
Laure
Bonjour,

Pour avoir déjà suivi une formation similaire en coaching, celle-ci d'une super qualité...
La formation que propose Thierry est très enrichissante. Une diversité de cours et d'approches de l'...
Etienne
Après un parcours pole emploi assez long, et une suite de formations sans intérêt, j'ai entrepris un...