Education

Le métier d’enseignant est très exigeant et les difficultés rencontrées sont de plus en plus nombreuses.

Situation

Le ras le bol des profs
Il y a une multitude de sujets relevant du mal être des profs, des enseignants, des éducateurs, et notre intention n’est pas ni de tous les citer, et encore moins de répondre à tous.

Nous allons vous proposer d’échanger, en apportant des sujets, et vous enseignants, éducateurs, d’y apporter votre contribution avec vos commentaires et vos propres sujets.

De notre côté, nous pouvons apporter des solutions répondant à certaines de vos difficultés, et nous vous les présenterons.

Accident de la vie

Difficultés

La liste des situations et difficultés auxquelles doivent faire face les enseignants est longue et nous vous proposons d’échanger sur les thèmes suivants :

  • La solitude du prof face à sa classe
  • Comment gérer un conflit avec un élève
  • La pression de la hiérarchie (proviseur et inspecteur)
  • La dépression des enseignants
  • Des conditions de travail difficiles dans les zones d’éducation prioritaires (ZEP)
  • La prise en compte du travail et l’investissement des enseignants
  • Gérer ses émotions face à la classe
  • Emploi du temps surchargé du professeur
  • Trouver un sens à son métier de professeur
  • La pression des parents
  • Des parents violents contre le professeur
  • Comment motiver et donner envie d’apprendre aux élèves
  • Prendre en compte le profil d’apprentissage dans sa pédagogie
  • Les lacunes pédagogiques des enseignants
 

Les enseignants organisent et travaillent dans leurs classes comme ils le souhaitent et ils apprécient cette forme d’indépendance. Cette indépendance est parfois transformée en isolement. Isolement face à de nombreuses difficultés rencontrées dans leurs fonctions. Le ras le bol du prof, les dépressions, les arrêts de travail sont légions et souvent l’enseignant doit faire face seul aux problèmes qu’il rencontre.

Des solutions

Face à toutes ces situations, il peut y avoir que des solutions multiples, et pour la même situation en fonction de chacun, il y aura encore de nombreuses options possibles.

Reconversion

Une solution à laquelle de plus en plus d’enseignants ont recourt, c’est la reconversion professionnelle, et cette solution n’est pas facile à réaliser. Ce n’est pas une fuite, si la passion n’est plus là, si l’envie non plus, si les mauvais côtés l’emportent sur les bons, partir c’est s’offrir une autre chance.

Analyse de la pratique

Pour améliorer les situations, on propose à certains des séances d’analyse de la pratique, mais l’enseignant, dans beaucoup de ces cas n’est pas demandeur de cette forme d’accompagnement. Les séances sont souvent animées par des psychologues, et l’écoute, même si elle est très attentive n’est pas le demande de l’enseignant, il attend aussi des réponses.

Démarche personnelle

Beaucoup de réponses ne sont pas d’ordre techniques et sont plus de l’ordre du savoir-être, de sa capacité à se comprendre, à comprendre les élèves, à solutionner des problèmes d’ordres comportementaux.
Si l’enseignant est un « spécialiste » de la matière enseignée, il ne l’est pas forcément des problèmes périphériques liés à son rôle. La discipline, la violence (élèves et parents), la motivation, la surcharge des classes, le stress, …, sont autant de situations auxquelles il doit faire face, mais est-il réellement préparé ?

L’enseignant doit, dans la majorité des cas, gérer seul ses difficultés et il se trouve désemparé. Il n’est pas formé pour appréhender toutes ces difficultés.

Les enseignants de plus en plus doivent compter sur eux-mêmes et on recourt à un travail personnel. Les thérapies, la psychologie, l’analyse, la formation, sont aujourd’hui communément employées par les enseignants et éducateurs.

Beaucoup de méthode sont plutôt curatives, mais ce genre d’approches ne fait que repousser les problèmes.
Nous préconisons la formation à des techniques nouvelles, elles ont le méritent de fournir des vrais moyens de traiter et souvent de façon aussi préventives.

 Autre article à consulter
Mal être des enseignants et profs

 

La méthode Accompagnant Profil Ressource
Pour en savoir plus cliquez ici

Accident de la vie

La méthode Accompagnant Profil Ressource (APR) est une méthode qui offre de nombreux avantages, tant dans son approche que dans son utilisation.

Dans cette méthode nous y trouverons trois grands axes :

  • Comprendre l’autre
  • Fournir des outils et méthodes
  • Donner des solutions

La méthode Accompagnant Profil Ressource est centrée des outils et techniques permettant de fournir des solutions, et de trouver des pistes ou options de solutions.

 

La méthode APR peut avoir deux aspects, souvent liés, un sur des nouvelles compétences pour soi-même et aussi des compétences à fournir aux autres, les deux ensemble constituent forcément un énorme plus.

On va traiter des moyens de trouver des solutions, d’améliorer sa communication, de comprendre les systèmes d’apprentissage, de remotiver, de repérer des freins et de ressources, de gérer son stress, améliorer et restaurer son estime et confiance en soi, …

Tout ne se traite pas avec la méthode APR, mais bien des sujets pourraient y trouver des ressources, et faciliteraient la résolution de difficultés.

Un énorme avantage de la méthode Accompagnant Profil Ressource, c’est qu’il est nul besoin, qu’on l’utilise pour soi ou pour les autres, « d’entrer en séance ». La méthode APR se glisse et s’adosse à votre fonction, votre métier, de façon invisible.

Votre contribution

Nous vous proposons de commenter, ou d’apporter des sujets vous concernant soit des sujets sur lesquels vous souhaiteriez des réponses ou suggestions, soit des sujets sur lesquels vous avez trouvé des réponses.

Vous souhaitez en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques d'APR, cliquez sur le lien ci-dessous, et lisez les pages sur ce sujet. Vous pouvez aussi visionnez une vidéo explicative sur le sujet.

Plus sur l'APR.

Si vous souhaitez nous conctater, pour obtenir plus d'informations, sur la méthode, son contenu, les formations, les stages d'été en visioconférence, cliquez ci-dessous.

Nous contacter.

Ajouter un commentaire

Commentaires (4)

  • Thierry

    Bonjour Hélène,

    Effectivement certains outils de la PNL pourraient faire partie des compétences utilisables par les profs.
    La PNL est l’un des nombreux outils qui pourraient aider les profs dans leurs quotidiens pour leurs élèves, c’est ce que propose l’APR (Accompagnant Profil Ressource). L’APR c’est d’ailleurs un ensemble de compétences (certains outils de PNL réadaptés) et bien plus encore.

    Je reviendrais sur l’APR un peu plus loin pour reparler de la PNL dans l’éducation nationale.
    Je préciserai que je suis maitre praticien en PNL, et pour faire le lien avec l’éducation nationale, certains programmes de l’éducation contiennent de la PNL. C’est le cas de la communication pour les BTS de vente (NRC et MUC). J’ai d’ailleurs enseigné cette matière (la communication) pour ces classes pour une école privée. L’éducation nationale connait donc cet ensemble de techniques.

    Il ne faut pas nécessairement associer le terme PNL à celui de coach. A l’origine la PNL était plutôt pour les thérapeutes, puis la communication (par ex la vente), …. La PNL a aussi toute sa place pour le management, l’enseignement (scolaire ou autre). J’ai été manager, chef d’entreprise, de très nombreuses années et je peux dire aussi que la PNL à toute sa place dans les situations d’interactions entre individus, dans communication et les situations d’apprentissage, et de travail de groupe. La PNL est un ensemble de techniques, tout n’est pas utilisable dans l’éducation comme tu l’as bien noté, il faudrait l’adapter à la réalité du terrain.

    Ton vœux est maintenant exaucé, l’APR est né, et c’est justement un ensemble de techniques très pragmatiques adaptées aux situations comme les vivent les enseignants. Les techniques de l’APR utilisent des techniques empruntées à d’autres disciplines, plus des techniques propres à la méthode Accompagnant Profil ressource (APR). Avec l’APR, il n’est pas nécessaire d’entrer en séance, juste avec des conversations très courtes, parfois quelques mots suffisent, ce que l’on entend, ce que l’on prononce, pour faire la différence, pour comprendre, pour motiver, pour aider.

    Je pratique le métier de coach depuis près de 15 ans et je l’enseigne depuis 7 ans. Au fil de mes rencontres, coachings, analyses de la pratique avec des groupes de soignants, d’éducateurs, de psychologues, d’assistantes sociales, de professeurs, … J’ai pu constater comment à beaucoup il manquait de vrais outils et techniques. J’ai été confronté à de très nombreux sujets à traiter, à solutionner, et très souvent la PNL (entre autres), et le coaching, m’ont permis de régler ces situations. La limite à toutes ces situations étaient justement, et après, que faire ? Ils continuaient leur chemin et ces professionnels étaient toujours confrontés à d’autres situations, la mise sous perfusion n’étaient pour aucun leurs souhaits, ils souhaitaient évoluer de façon autonomes.

    Ma passion pour mon métier d’accompagnant m’a conduit à développer d’autres techniques, d’autres outils, pas seulement pour moi mais aussi pour que d’autres se les approprient et les utilisent comme compétences supplémentaires, aux services de leurs propres techniques, métiers, et connaissances. C’est ainsi et pour cela qu’est née la méthode Accompagnant Profil Ressource (APR).

    Si tu cherches des outils pragmatiques, adaptés à des situations comme l’enseignement, alors ne cherches plus ! :)
    Hélène, tu es enseignante, et tu as suivi ma formation de coaching, tu as croisé deux autres enseignantes en même temps que toi pendant cette formation. Il ne sera pas facile de changer la nature des concours pour l’éducation nationale aux métiers d’enseignants, cela passera comme tu l’as fait, ainsi que les autres enseignants, par des initiatives personnelles. Il s’en suivra certainement pas des actions de groupes, des projets pilotes, et alors peut être une modification des programmes pour enseignants.

    L’APR est une méthode pragmatique dont l’objet est d’aider les professionnels, les enseignants à pratiquer encore mieux leurs métiers.

    Hélène, je pourrai écrire un livre (c’est en cours) tant le métier d’accompagnant me passionne et tant le sujet est vaste.

    Si vous, comme Hélène, vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Accompagnant Profil Ressource, contactez-moi, mes coordonnées (téléphone, mail) sont sur le site.

    Si vous souhaitez échanger des idées, poster vos commentaires, je serai ravi de les lire, et d’y répondre si ceux-ci appellent une réponse.

    Thierry

    Raccouci URL:
  • Hélène B

    l'une des grandes difficultés de beaucoup d'enseignants face à leur classe, c'est le groupe, souvent très hétérogène dans le niveau et le comportement. Ainsi des outils de PNL par exemple tout à fait pertinents avec un élève ne passent pas le cap du groupe. Je n'ose même pas imaginer l'Education Nationale s'emparer de ces outils et demander aux profs de devenir des profs coachs. Je veux simplement dire qu'il faudrait pouvoir adapter ces outils à la réalité du terrain. Le métier d'enseignant est l'un des plus difficiles car la gestion des relations avec les élèves est primordiale. Mais alors il faudrait changer la nature des concours, et là c'est pas gagné...

    Raccouci URL:
  • perrine

    La méthode APR pour les enseignants est issue d'un excellente analyse de notre métier. Elle fournit rapidement les clés pour faire évoluer sa pratique positivement, se protéger, et avancer. Elle permet d'améliorer largement et rapidement nos relations humaines au sein du travail (élèves, parents, administratif, collègues directs ...). C'est rapide, efficace, pourquoi s'en priver ? Je recommande.

    Raccouci URL:
  • Bonjour à tous, vous avez apprécié ce sujet sur les besoins et difficultés des enseignants et éducateurs, ou vous souhaitez apporter un commentaire, ou encore proposer un autre sujet concernant le même thème, postez vos commentaires et échangez avec les autres internautes.

    Raccouci URL:

Commentaires

Jean-Claude
Après de longues recherches, j’ai opté pour cette formation de management avec l’APR, que je ne conn...
Joan
Je souhaitais remercier Thierry pour cette formation sur l’estime et la confiance en soi. Après avoi...
Laure
Bonjour,

Pour avoir déjà suivi une formation similaire en coaching, celle-ci d'une super qualité...
La formation que propose Thierry est très enrichissante. Une diversité de cours et d'approches de l'...
Etienne
Après un parcours pole emploi assez long, et une suite de formations sans intérêt, j'ai entrepris un...