Formations pour professions libérales et professionnels de la santé. Professions libérales

Mieux accompagner ses patients

Mieux accompagner ses patients, des techniques pour, les thérapeutes, les praticiens, les professionnels de la santé.

Profession librale groupe 2

Situation

Mieux accompagner son patient signifie dans ce cas, comprendre le patient, ses besoins, son fonctionnement, ses sources de motivation, ... La méthode Accompagnant Profil Ressource (APR) permet aux professionnels de la santé, aux praticiens de récupérer des informations de son patient. Très souvent, lorsque l’on parle de  mieux accompagner le patient, on pense qu’il faut lui fournir plus d’informations, sur sa maladie, sur les interventions, sur les thérapies proposées,  et en même temps, cela est très important.

 

Mais que dire des informations du patient vers son thérapeute, que sait le praticien concernant les besoins de son patient ? Comment le motiver ?
Comment lui redonner confiance ?

Exemple

Ce dernier point par exemple, « lui redonner confiance » n’est qu’une des très nombreuses applications de l’APR. Ici il ne s’agit pas seulement de la confiance du patient envers son médecin, son chirurgien, son thérapeute, mais de la confiance du patient en lui-même. Qui aujourd’hui peut nier l’implication de la confiance en sa capacité de guérison pour guérir sur certaines pathologies ? Pourquoi investir des sommes astronomiques dans des appareils de diagnostic si on ne prend pas en compte ensuite la part de l’humain qui fait la différence sur son accompagnement et sa guérison ?

L'approche Accompagnant Profil Ressource (APR)

La méthode ou plutôt l’ensemble des techniques de L’Accompagnant Profil Ressource (APR) permettent à tout praticien, thérapeute, professionnel de la santé, d’accompagner son patient, leur entourage, avec une approche différente.
En effet les techniques de l’Accompagnant Profil Ressource permettent, même sur un temps de dialogue bref, de repérer des informations sur  la personne que l’on accompagne.

Que propose la méthode Accompagnant Profil Ressource (APR) ?

Avec les techniques d’Accompagnant Profil Ressource (APR) on va pouvoir identifier un  certain nombre
d’informations comme :
-    Quel est son système sensoriel préférentiel
-    Par quoi il est motivé
-    Quels sont ses filtres d’entrées
-    Quels sont ses freins et ses ressources
-    Et la liste est longue …
Mieux comprendre son patient, sa famille, son client est évidemment intéressant mais quoi faire de ces informations ?
Un autre grand volet de l’APR est justement est d’utiliser ces informations pour créer encore d’autres conditions de réussite pour les accompagnements.

Les bénéfices de l'APR pour les professionnels de la santé

On peut distinguer deux grandes catégories de bénéficiaires des apports de l’APR :
-    Le thérapeute, le praticien, le professionnel de la santé
-    Le patient, leur famille, ses clients
De quoi sont composés ces bénéfices ?
Pour les patients :
-    Des facilités d’apprentissage
-    Une meilleure estime et confiance en soi, préalables à une meilleure réussite (guérison)
-    Une motivation plus forte
-    Un accompagnement plus confortable
-    La gestion de ses émotions
-    Une meilleure compréhension de ses besoins
-    L’accès à plus de ressources
-    …
Pour le thérapeute, le praticien, le professionnel de la santé :
-   Des informations plus pertinentes sur le fonctionnement de la personne accompagnée.
-   Des conditions plus favorables pour intervenir
-   Une qualité relationnelle plus grande
-   L’utilisation de solutions plus précises
-   Un accompagnement plus riche
-   Une plus grande prise en compte des besoins du patient
Profession librale couple patients

Une méthode qui fait la différence

Les techniques d’Accompagnant Profil Ressource permettent aux praticiens de mieux cerner la personnalité, les besoins les freins, les ressources ...
Ces informations et ces moyens de créer des conditions différentes n’influent pas forcément sur les solutions, sur les thérapies, les prescriptions proposées, par contre cela peut permettre une approche différente et l’apport de solutions dans de meilleures conditions favorisant des résultats positifs.

 

Pour reprendre une métaphore

Aujourd’hui on utilise de plus en plus d’imageries médicales et ces outils permettent de repérer bien plus d’informations qu’il y a 10 ou 20 ans. Avec un IRM, un scanner, les échographies …, on ne guérit pas, par contre on peut poser des diagnostics plus précis et agir plus efficacement là où il est nécessaire.
L’APR c’est justement cela, un ensemble de moyens de comprendre son patient, son entourage, son client, le « diagnostic humain » est plus précis, il reste alors au thérapeute, au praticien d’agir en conséquence.
L’APR va plus loin que le scanner (métaphoriquement), puisqu’il permet aussi de préparer mieux le patient, de lui donner plus de moyens, de le libérer de certains entraves ou freins.
Pour reprendre une métaphore médicale, le chirurgien qui opère a besoin que son patient soit anesthésié pour pratiquer son acte. L’anesthésie n’est pas un but en soi, c’est un moyen de créer des conditions favorables au patient et au chirurgien.
L’APR c’est aussi cela, un ensemble de moyens permettant de créer des conditions favorables pour le patient et le praticien.
Des conditions optimales pour le patient et le praticien c’est assurément des conditions de résultats meilleurs. 

Participer et commenter les sujets

Vous souhaitez poser une question, faire une remarque, donnez votre avis, réagir sur le sujet, faites-nous part de vos commentaires ou de vos questions et nous vous répondrons.

 Thierry ROUBIRA

Commentaire (2) Clics: 2454

Professions libérales

Elargir son offre et augmenter le chiffre d’affaire de son cabinet

Accident de la vie

Situation

Les thérapeutes, beaucoup de professions libérales, psychologues, diététiciens, orthophonistes, sophrologues, naturopathes, nutritionnistes, ou encore des professionnels pratiquant des médecines naturelles ou des médecines parallèles, souhaiteraient accompagner encore plus leurs patients, et développer le chiffre d’affaire de leur cabinet.

Aujourd’hui de plus en plus de cabinets sont désertés, notamment pour ceux qui pratiquent des actes, des accompagnements, des médecines, non remboursées.

 

Tous ces praticiens, ces professionnels de la santé, ces professions libérales se trouvent parfois en difficulté et doivent pour continuer à pratiquer leurs spécialités, accroitre leur chiffre d’affaire pour augmenter le bénéfice.

Alternatives

Une des solutions pour développer le chiffre d’affaire de son cabinet serait de proposer des nouveaux services, actes, accompagnements, à des clients que l’on possède déjà ou à de nouveaux patients qui ne viennent pas au cabinet.
La solution concernant d’offrir plus à ses clients est certainement une option très intéressante.

Limitations

Un élément à prendre en compte, c’est que le praticien, le thérapeute, le professionnel de la santé, possèdent une expertise, une spécialité, et cela lui confère une légitimité à exercer. Proposer plus à un client et un patient présuppose lui fournir toujours une prestation professionnelle de qualité, et s’improviser dans un autre rôle sans ce professionnalisme pourrait au contraire être contreproductif, et nuire à cette activité et surtout nuire aussi à la activité principale.

Solutions

Une des solutions pour développer le chiffre d’affaire de son cabinet serait de fournir une prestation en lien avec la première, ou qui la prolonge, ou encore qui l’enrichie.

Un orthophoniste quand il travaille avec des enfants peut proposer des ateliers ou des séances sur l’estime de soi et la confiance en soi.

Le thérapeute qui soigne des maux pourrait en plus du travail curatif pourrait faire du préventif avec de la gestion du stress ou de la gestion des émotions.

Un psychologue qui permet à une personne de se retrouver, pourrait aussi l’accompagner dans la réalisation de son projet.

Nous avons présenté que quelques exemples pour développer le chiffre d’affaire de son cabinet, et nous pourrions trouver de très nombreux autres situations de nouvelles activités pour tous ces métiers et professionnels de la santé.

Accompagnant Profil Ressource

Les méthodes de l’Accompagnant Profil Ressource permettent justement toutes ces options. L’APR s’adosse à une spécialité, à un métier, à d’autres compétences, d’autres savoir-faire, pour faire plus et aller plus loin. L’APR ce sont des outils et techniques pour traiter de très nombreux sujets, comme :

  • La gestion du Stress
  • Développer son Estime, sa Confiance et son Affirmation de Soi
  • Mieux communiquer
  • Réaliser des projets
  • Trouver des solutions
  • Identifier les systèmes d’apprentissage
  • Retrouver sa motivation
  • Gérer ses émotions…

Une des grandes particularités de la méthode l’APR est qu’elle peut s’utiliser en « séance » comme une méthode et une technique et aussi elle s’utilise en appui avec sa pratique ou spécialité et participe, à une meilleure compréhension des patients (ou clients), de leurs familles, et à un enrichissement des solutions proposées.

Accident de la vie

Avantages

Il est parfois intéressant d’envisager les options de nouvelles activités comme des moyens de favoriser, justement la première. Des patients peuvent découvrir la spécialité d’un praticien, d’un thérapeute, en venant pour un autre type de suivi ou d’accompagnement.

 

Pourquoi Accompagnant Profil Ressource

L’Accompagnant Profil Ressource, c’est un accompagnant qui apporte des moyens, des outils des méthodes, des solutions. Il diffère d’autres profils d’accompagnants parce que justement il a des compétences :

  • Pour la compréhension de l’autre.
  • Pour partager et proposer des outils et méthodes avec la personne qu’il accompagne
  • Pour fournir des solutions adaptées aux besoins et au fonctionnement des personnes accompagnées.
  • L’Accompagnant Profil Ressource est donc une personne qui comprend les fonctionnements de l’autre, qui lui apporte des méthodes, et lui propose des solutions. L’accompagnant Profil Ressource a en ce sens le profil de ressources multiples.

Participer et commenter les sujets

Vous êtes ou avez été dans une de ces situations « comment développer le chiffre d’affaire de son cabinet », faites nous part de vos commentaires, de vos questions.

Thierry ROUBIRA

Commentaire (5) Clics: 2588

Commentaires

Jean-Claude
Après de longues recherches, j’ai opté pour cette formation de management avec l’APR, que je ne conn...
Joan
Je souhaitais remercier Thierry pour cette formation sur l’estime et la confiance en soi. Après avoi...
Laure
Bonjour,

Pour avoir déjà suivi une formation similaire en coaching, celle-ci d'une super qualité...
La formation que propose Thierry est très enrichissante. Une diversité de cours et d'approches de l'...
Etienne
Après un parcours pole emploi assez long, et une suite de formations sans intérêt, j'ai entrepris un...