Professions libérales

Elargir son offre et augmenter le chiffre d’affaire de son cabinet

Accident de la vie

Situation

Les thérapeutes, beaucoup de professions libérales, psychologues, diététiciens, orthophonistes, sophrologues, naturopathes, nutritionnistes, ou encore des professionnels pratiquant des médecines naturelles ou des médecines parallèles, souhaiteraient accompagner encore plus leurs patients, et développer le chiffre d’affaire de leur cabinet.

Aujourd’hui de plus en plus de cabinets sont désertés, notamment pour ceux qui pratiquent des actes, des accompagnements, des médecines, non remboursées.

 

Tous ces praticiens, ces professionnels de la santé, ces professions libérales se trouvent parfois en difficulté et doivent pour continuer à pratiquer leurs spécialités, accroitre leur chiffre d’affaire pour augmenter le bénéfice.

Alternatives

Une des solutions pour développer le chiffre d’affaire de son cabinet serait de proposer des nouveaux services, actes, accompagnements, à des clients que l’on possède déjà ou à de nouveaux patients qui ne viennent pas au cabinet.
La solution concernant d’offrir plus à ses clients est certainement une option très intéressante.

Limitations

Un élément à prendre en compte, c’est que le praticien, le thérapeute, le professionnel de la santé, possèdent une expertise, une spécialité, et cela lui confère une légitimité à exercer. Proposer plus à un client et un patient présuppose lui fournir toujours une prestation professionnelle de qualité, et s’improviser dans un autre rôle sans ce professionnalisme pourrait au contraire être contreproductif, et nuire à cette activité et surtout nuire aussi à la activité principale.

Solutions

Une des solutions pour développer le chiffre d’affaire de son cabinet serait de fournir une prestation en lien avec la première, ou qui la prolonge, ou encore qui l’enrichie.

Un orthophoniste quand il travaille avec des enfants peut proposer des ateliers ou des séances sur l’estime de soi et la confiance en soi.

Le thérapeute qui soigne des maux pourrait en plus du travail curatif pourrait faire du préventif avec de la gestion du stress ou de la gestion des émotions.

Un psychologue qui permet à une personne de se retrouver, pourrait aussi l’accompagner dans la réalisation de son projet.

Nous avons présenté que quelques exemples pour développer le chiffre d’affaire de son cabinet, et nous pourrions trouver de très nombreux autres situations de nouvelles activités pour tous ces métiers et professionnels de la santé.

Accompagnant Profil Ressource

Les méthodes de l’Accompagnant Profil Ressource permettent justement toutes ces options. L’APR s’adosse à une spécialité, à un métier, à d’autres compétences, d’autres savoir-faire, pour faire plus et aller plus loin. L’APR ce sont des outils et techniques pour traiter de très nombreux sujets, comme :

  • La gestion du Stress
  • Développer son Estime, sa Confiance et son Affirmation de Soi
  • Mieux communiquer
  • Réaliser des projets
  • Trouver des solutions
  • Identifier les systèmes d’apprentissage
  • Retrouver sa motivation
  • Gérer ses émotions…

Une des grandes particularités de la méthode l’APR est qu’elle peut s’utiliser en « séance » comme une méthode et une technique et aussi elle s’utilise en appui avec sa pratique ou spécialité et participe, à une meilleure compréhension des patients (ou clients), de leurs familles, et à un enrichissement des solutions proposées.

Accident de la vie

Avantages

Il est parfois intéressant d’envisager les options de nouvelles activités comme des moyens de favoriser, justement la première. Des patients peuvent découvrir la spécialité d’un praticien, d’un thérapeute, en venant pour un autre type de suivi ou d’accompagnement.

 

Pourquoi Accompagnant Profil Ressource

L’Accompagnant Profil Ressource, c’est un accompagnant qui apporte des moyens, des outils des méthodes, des solutions. Il diffère d’autres profils d’accompagnants parce que justement il a des compétences :

  • Pour la compréhension de l’autre.
  • Pour partager et proposer des outils et méthodes avec la personne qu’il accompagne
  • Pour fournir des solutions adaptées aux besoins et au fonctionnement des personnes accompagnées.
  • L’Accompagnant Profil Ressource est donc une personne qui comprend les fonctionnements de l’autre, qui lui apporte des méthodes, et lui propose des solutions. L’accompagnant Profil Ressource a en ce sens le profil de ressources multiples.

Participer et commenter les sujets

Vous êtes ou avez été dans une de ces situations « comment développer le chiffre d’affaire de son cabinet », faites nous part de vos commentaires, de vos questions.

Thierry ROUBIRA

Ajouter un commentaire

Commentaires (5)

  • Françoise

    Bonjour à tous

    Je suis orthophoniste et je travaille essentiellement avec des ados, des enfants mais aussi avec des parents en accompagnement. La plupart des patients que je rencontre doutent de leurs capacités, manquent de confiance en eux, ont une faible estime d’eux-mêmes ou encore sont en échec scolaire, sont stressés, ont des difficultés d’attention...et parfois ils viennent sans avoir une idée très claire de ce qu’ils attentent de cet accompagnement. Or au fil de ma pratique, je constate que la prise en compte et le travail sur ces éléments, au-delà des techniques et des outils orthophoniques indispensables que nous leur proposons, sont déterminants voire indispensables pour que nos patients s’engagent sur le chemin de la réussite.
    J’ai donc décidé de suivre cette formation APR afin d’acquérir de nouveaux outils à mettre au service de ma profession et de mes patients. Cela fait maintenant 3 mois que j’ai commencé et je suis d’ores et déjà enchantée de trouver de nombreuses réponses à mes questions, satisfaite de la rapidité l’appropriation des outils comme du transfert positif dans ma pratique. Pour conclure, je pense que l’APR devrait faire partie de notre cursus de formation. Je poursuis donc avec enthousiasme cette formation enrichissante.

    Raccouci URL:
  • Anne

    Bonjour à tous .Je suis sophrologue et suis depuis un peu moins de deux mois la formation d'APR. Mes premières impressions sont très positives .Cette formation me donne un nouvel éclairage sur dans ma façon d'accompagner mes clients , patients, élèves ... J’enrichis par de nouvelles pistes l'abord de la personne et acquière de nouveaux outils très utiles. Il me semble que je vais gagner en efficacité.
    A suivre .... Bonne journée à tous .

    Raccouci URL:
  • Philippe

    Bonjour à tous ,
    Je suis géobiologue et radiesthésiste et j'opère sur le Rhône-Alpes. Par ailleurs, j'ai suivi une formation en aromathérapie et homéopathie. J'ai choisi cette formation de coaching afin de pouvoir, dans certains cas , accompagner mes patients dans la recherche de leurs blocages ou empêchements, le cas échéant.
    Je suis à votre disposition pour toutes discussions !
    Bien à vous.
    Philippe

    Raccouci URL:
  • En réponse à: Philippe

    Bonjour Philippe,
    Vous êtes dans une situation où vous souhaitez apporter plus à vos patients.

    Le coaching est une solution pour de très nombreux cas d’accompagnement.
    Le coaching est majoritairement une recherche de solutions, la recherche des causes n’a pas de caractère d’obligation.

    Vous êtes thérapeute et vous souhaitez rajouter des séances de coaching à votre activité professionnelle pour aller plus loin dans l’accompagnement de vos patients. Avec le coaching, vous souhaitez aider vos patients (devenus des clients pour le coaching) à ce qu’ils trouvent leurs solutions pour avancer dans leurs objectifs.

    C’est un excellent plus pour vos patients (clients), à condition que certaines règles soient respectées.
    Pour respecter la déontologie du coaching, lorsque l’on fait du coaching, on ne fait pas en même temps de la thérapie, ou de la formation, ni du conseil, dans la même séance.

    Le coach travaille avec des clients, et lorsque l’on est en coaching, il faut être clair avec son client, « on fait que du coaching ». Les coachs contrairement à tous ceux qui se prétendent coachs, ne fait pas d’apport de solutions, ni de conseils et encore moins d’apport de techniques.
    Le coach travaille en séance, et doit rester neutre dans son accompagnement.

    Beaucoup de soi-disant coachs annoncent « je suis coach et je conseille », ou « je vais vous trouver vos solutions ». C’est évidemment plus du tout du coaching, et cette dérive très fréquente ne sert pas la cause du coaching, qui est souvent pratiquée par des individus qui n’ont aucune formation pour coacher des clients. Le coaching est un métier et vous avez dû le constater les outils, techniques, méthodologies sont extrêmement nombreuses.

    Vous avez aussi, une autre alternative pour accompagner vos patients, la méthode Accompagnant Profil Ressource (APR). La méthode est elle aussi est très cadrée, mais son cadre est très différent de celui du coaching et l’on peut être Accompagnant* (APeRiste) et en même temps, dans la même intervention, ou séance, être, thérapeute, consultant, enseignant, parent, manager, ….

    *L’Accompagnant est le nom donné au pratiquant de la méthode Accompagnant Profil Ressource ou APR.

    L’Accompagnant est lui aussi très « outillé » et possède aussi sa méthodologie et de très nombreux outils de repérage, de compréhension, de recherche de solution, de technique à partager, ...
    Accompagnant c’est plus qu’un titre, ce sont des compétences, et des connaissances qu’il peut utiliser quel que soit sa fonction ou son rôle.
    L’Accompagnant a dans son rôle, un travail de compréhension, de formation et d’apport de solutions ou de piste de recherche. Pour tous ces rôles, il possède des vraies techniques, qu’il peut partager ou pas avec la personne qu’il accompagne.

    Les techniques d’Accompagnant Profil Ressource (APR) s’adossent au métier, à la fonction, de la personne en accompagnant une autre.
    Il est possible d’envisager le travail de l’Accompagnant Profil Ressource comme une activité à part entière pour accompagner des clients. Les sujets et thèmes d’accompagnements par la méthode Accompagnant Profil Ressource sont extrêmement nombreux aussi, consultez la page sur le sujet.
    http://www.coaching-formation-lyon.fr/nos-formations/accompagnant-profil

    J’espère, Philippe, que ma réponse sur votre commentaire vous donnera un nouvel éclairage sur d’autres options possibles pour le suivi de vos patients.

    Thierry

    Raccouci URL:
  • Bonjour à tous, vous avez apprécié ce sujet sur les professions libérales et les professionnels de la santé, ou vous souhaitez apporter un commentaire, ou encore proposer un autre sujet concernant le même thème, postez vos commentaires et échangez avec les autres internautes.

    Thierry

    Raccouci URL:

Commentaires

Jean-Claude
Après de longues recherches, j’ai opté pour cette formation de management avec l’APR, que je ne conn...
Joan
Je souhaitais remercier Thierry pour cette formation sur l’estime et la confiance en soi. Après avoi...
Laure
Bonjour,

Pour avoir déjà suivi une formation similaire en coaching, celle-ci d'une super qualité...
La formation que propose Thierry est très enrichissante. Une diversité de cours et d'approches de l'...
Etienne
Après un parcours pole emploi assez long, et une suite de formations sans intérêt, j'ai entrepris un...