Coaching Entretien d'embauche

methode de recherche d emploi 2

Le coaching d'entretien d'embauche

La recherche d’emploi est une démarche difficile, après la phase C.V. vient la phase « Entretien » et celle-ci est encore plus difficile. Dans la phase CV, le stress est moins présent. Vous vous trouvez face à votre feuille, devant votre PC, et vous écrivez ou imprimez des lettres maintes fois déjà faites. La concurrence, même si elle est forte à cette étape, vous n’y êtes pas confronté directement. Le CV et la lettre de motivation, n’ont qu’un objectif celui de vous faire obtenir un entretien. Pour la phase entretien, c’est très différent, vous êtes devant une personne physique et là vous ne pouvez pas réciter, prendre votre temps aussi facilement que devant votre feuille. Pour peu que vous ayez croisé le concurrent précédent, la pression est forte. On dit très souvent que " l’on n’a pas deux fois la possibilité de faire une première bonne impression », et c’est vrai. Tout va se jouer au mot près, celui qui a été dit, ou celui qui n’a pas été dit, et ces mots dits, de trop, ou non dits, feront la différence. En une à deux heures, il va falloir que vous soyez efficace, convaincant, motivé, …. , et encore plus que cela, puisse que vous n’êtes pas seul « sur le poste ». Votre carrière va peut être se jouer sur cet entretien, alors  l’enjeu est fort.

Comment réussir alors ?

Je vais vous répondre par une métaphore.Imaginez que vous souhaitiez apprendre à jouer au tennis, et que je sois professeur.
Vous venez me voir et m’annoncez que vous voulez que je vous apprenne à jouer au tennis. Très bien, et alors je vous propose de vous inscrire la semaine prochaine à un tournoi de tennis.
Un peu surpris, vous me dites « mais je ne sais pas jouer, je viens pour apprendre ? ». Je vous réponds, « aucun problème, vous aller jouer au tennis ! ». En fait, quelle chance pourriez avoir à jouer au tennis en commençant par un tournoi, ou vos adversaires n’auront qu’une intention, celle de vous empêcher de toucher la balle. Face à ces adversaires, venu pour gagner, entraîner depuis des mois, des années, votre chance est extrêmement faible. Quel rapport avec l’entretien d’embauche, me direz-vous ? La similitude est grande, au contraire. Lors de l’entretien d’embauche, passage capital s’il en est, pour votre avenir professionnel. Tout va se jouer sur un temps extrêmement court. Sans entrainement, face à d’autres candidats, eux aussi très motivés, et pour certains très entrainés, vous aller devoir vous mesurer. Vous avez certainement un excellent CV, une lettre de motivation très percutante, mais lors de votre entretien d’embauche vous devrez « savoir vous vendre ». A votre avis qui emporte le poste, le plus beau CV ou le meilleur à se vendre ? C’est choquant pour certains, mais le plus efficace à se vendre, l’emportera. Je ne dis pas que le CV ne jouera aucun rôle, mais un recruteur ne s’intéresse pas seulement à ce que vous avez fait, mais aussi à ce que vous êtes. Ses doutes ne sont pas uniquement sur votre passé, mais aussi sur votre avenir dans l’entreprise. Il ne s’intéresse pas seulement à votre savoir-faire mais aussi à vos savoir-être. Sur ce dernier point, il n’y a qu’à l’entretien que l’on peut le déceler.

Coaching entretien embauche

 

 

Ce que vous propose le coach

Coaching recherche emploi 2

Le coach va vous « entraîner » à l’entretien d’embauche. Il côtoie régulièrement les DRH, les patrons d’entreprise et il connait les questions, les techniques de recrutement. Il va vous permettre de développer votre capacité à « vous vendre », à faire bonne impression, à avoir confiance en vous. L’entretien d’embauche est exercice très difficile et parfois lourd de conséquences. Il est important de s’y préparer avec un professionnel, et de mettre tous ses atouts de son côté pour réussir sur un acte qui peut influer grandement sur votre vie future. On peut toujours s’en remettre à la chance, mais pour votre propre destin ne vaut-il pas mieux que ce soit vous qui en soyez maître ?
 

Nous contacter

Ajouter un commentaire

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé