Le manque d'estime et de confiance en soi

Contexte
« Je n’ai pas confiance en moi », combien de fois ai-je entendu cette phrase lors d’entretiens, qu’ils soient privés ou professionnels. Le manque de confiance et d’estime de soi est une cause majeure de la non-réussite de nombreuses personnes. Au travers les formations et accompagnements que j’ai réalisés, en entreprise, avec des particuliers (adultes, ados), le manque de confiance et d’estime de soi est certainement les points communs à toutes ces interventions.

Définition
Avant d’aller plus loin, je vais vous proposer de définir en quelques lignes, la différence entre estime et confiance en soi. Pour de nombreuses personnes, estime et confiance en soi, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.Avant d’aller plus loin, je vais vous proposer de définir en quelques lignes, la différence entre estime et confiance en soi. Pour de nombreuses personnes, estime et confiance en soi, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

 

Estime de Soi

 

DtenteHom3

Confiance en Soi

La confiance en soi, c’est l’appréciation de soi en matière de capacité à faire. Cela regroupe la reconnaissance de ses savoir-faire, ses compétences, sa façon de réagir ou d’agir aux diverses situations de la vie. La confiance en soi concerne le « faire ». Exemples : je sais motiver mes collaborateurs je sais recevoir mes amis avec chaleur, Je sais écouter mes amis.

Estime de Soi

L’estime, c’est l’appréciation de soi, dans ses qualités, son caractère. L’estime de soi concerne sa capacité à croire en soi. L’estime de soi concerne « L’être ».
 Exemples :
 - Je suis une personne sympathique,
-  Je suis ponctuel…

 

Estime, confiance en soi et réussite

Le point commun à l’estime et la confiance en soi, est que l’un et l’autre sont complètement subjectifs, ils dépendent de l’appréciation que nous avons de nous-mêmes. A valeur et compétences égales, deux personnes peuvent, pour l’une se trouver compétente et pour l’autre se trouver incompétente. Parfois même, et je suis convaincu que vous allez reconnaître quelques personnes de vos entourages (bien sûr pas vous), se trouvent très compétentes dans un domaine alors qu’elles sont tout juste moyennes pour la discipline en question. Pour s’en rendre compte, il est fréquent de voir dans des entreprises des personnes qui accèdent à des postes alors que d’autres personnes sont plus compétentes et n’ont pas été promues. Est-ce de la chance pour les uns, est-ce la malchance pour les autres ? Celles qui réussissent ont celles qui osent et qui croient en eux (bonne estime et confiance).

Les autodidactes, l'estime et la confiance en soi

Les chefs d’entreprise autodidactes sont nombreux, et malgré un manque de qualifications (pas de compétences) académiques certains ont « plus que » bien réussi, pour n’en citer que quelques-uns Henry Ford, Steve Job, Alain Affelou, et rappelez-vous d’un certain Guy de Grenne qui était le dernier à l’école. Toutes ses personnes croyaient en eux, en leurs compétences, ces réussites elles la doivent exclusivement à leurs Estimes et confiances en elles.

Sujet tabou

Dès que l’on parle d’estime et de confiance en soi, on parle de développement personnel. (Aïe, j’ai fait une gaffe encore). Il y a des individus réfractaires à cette expression, tout particulièrement en France, et souvent dans les entreprises, on préfère l’expression efficacité personnelle, connotée plus professionnelle et pourtant c’est réellement la même chose. Dans l’entreprise, le leadership d’un manager se construit aussi et beaucoup autour de sa propre estime et confiance en lui, même si d’autres compétences entrent en jeux.

C'est possible

C’est une certitude, l’estime et la confiance en soi, s’entretiennent, se développent, et pour vous rassurer complètement, il n’est pas nécessaire de devenir un ascète, un moine tibétain pour avoir une meilleure estime et confiance en soi.

Les non-solutions

Pour revenir au point précédemment cité, l’estime et la confiance en soi, nécessitent de faire un travail de développement personnel. N’en déplaise aux personnes qui espéraient une greffe sous anesthésie totale, ou des patches d’estime et de confiance en soi, cela n’existe pas. Personne ne peut faire à la place d’une autre, il faut faire par soi-même le chemin.

Les vraies solutions

Le travail sur l’estime et la confiance en soi est spécifique et agréable, il commence par un repérage, un état des lieux. Lors de cette phase, de façon très majoritaire, les personnes se découvrent ou redécouvrent des qualités et compétences souvent insoupçonnées ou non reconnues. La voie est ouverte pour déclencher une deuxième phase. Après l’état des lieux (toujours très positif) il faut nourrir et alimenter l’estime et la confiance en soi, et il y a mille et une options possibles (à 10 000 près). Chacun devra trouver la meilleure solution pour lui, ce travail peut se faire seul (voir les options sur notre site) , et on peut se faire accompagner.

Encore plus

Le travail sur l’estime et la confiance en soi est domaine qui me passionne beaucoup, et j’ai étudié et développé ces sujets, alors je vous proposerai régulièrement des articles pour vous offrir des pistes pour votre propre travail.

Conclusion

Un titre bien peu adapté, tant le sujet est vaste vouloir en dresser le contour est une gageure, alors conclure ? Je préfère annoncer que ce n’est qu’un épisode, et il va s’alimenter au fil de vos contributions, de nos échanges. Je vous laisse à votre réflexion et à vos commentaires.

Avec passion

Thierry ROUBIRA

Voir plus sur l'Estime et la confiance en Soi - Auto-Coaching

Nous contacter

Ajouter un commentaire

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé