La méthode Accompagnant Profil Ressource pour les Enseignants, éducateurs, …
La méthode Accompagnant Profil Ressource pour les Enseignants, éducateurs, …
Le métier d’enseignant est très exigeant et les difficultés rencontrées sont de plus en plus nombreuses.
Le ras le bol des profs
Il y a une multitude de sujets relevant du mal être des profs, des enseignants, des éducateurs, et notre intention n’est pas ni de tous les citer, et encore moins de répondre à tous.
Nous allons vous proposer d’échanger, en apportant des sujets, et vous enseignants, éducateurs, d’y apporter votre contribution avec vos commentaires et vos propres sujets.
De notre côté, nous pouvons apporter des solutions répondant à certaines de vos difficultés, et nous vous les présenterons.
La liste des situations et difficultés auxquelles doivent faire face les enseignants est longue et nous vous proposons d’échanger sur les thèmes
Enseignant, un métier qui change mais va-t-on vers le meilleur ?
Le métier d’enseignant au fil des décennies est devenu très difficile.
Ce n’est pas le contenu de l’enseignement qui se complexifie, c’est l’environnement. Lorsque l’on parle de l’environnement, il s’agit du métier et des attentes des enfants, des parents, de la hiérarchie, de l’institution.
Et que fait-on de l’attente des Enseignants ?
Combien d’enseignants sont aujourd’hui en situation de stress, de doute, la voie toute tracée pour la dépression.
Les arrêts de travail pour dépression sont fréquents pour les profs, entre leur mission de transmettre, la pression sur les chiffres et les résultats à obtenir, le manque de concertation et de dialogue dans la hiérarchie, les moyens pas toujours au rendez-vous, les élèves de classe difficiles, comment faire face ?
L’enseignant est seul, les solutions lui paraissant les plus logiques, c’est tenir, faire de la résistance et s’accrocher. Tenir c’est très couteux pour sa santé, pour son moral, pour sa vie personnelle, et on est très loin de
...La réforme du collège 2016 fourni dans son cortège de nouvelles dispositions avec entre autre, l’EPI.
Tous les enseignants n’ont pas reçu cette nouvelle disposition de façon égale.
L’EPI propose « une nouvelle modalité d’enseignement », avec l’idée d’enseigner des disciplines traditionnelles de manière différentes.
Il est certain que par « différent », la taille du groupe est déjà un nouveau contexte d’apprentissage différent. Mais une question demeure, « Comment enseigner différemment ? » La taille du groupe modifie considérablement les interactions, les échanges et s’il est facile de changer l’organisation, et changer de forme d’apprentissage ne s’improvise pas. Lorsque l’on parle avec un
...