Enseignant, un métier en pleine mutation, mais va-t-on vers le meilleur ?

Contexte

Depression prof
Le métier d’enseignant au fil des décennies est devenu très difficile.

Le métier d’enseignant au fil des décennies est devenu très difficile. Ce n’est pas le contenu de l’enseignement qui se complexifie, c’est l’environnement, les conditions. Lorsque l’on parle de l’environnement, il s’agit du métier et des attentes des enfants, des parents, de la hiérarchie, de l’institution. Et que fait-on de l’attente des Enseignants ?
Combien d’enseignants sont aujourd’hui en situation de stress, de doute, la voie toute tracée pour la dépression. Les arrêts de travail pour dépression sont fréquents pour les profs, entre leur mission de transmettre, la pression sur les chiffres et les résultats à obtenir, le manque de concertation et de dialogue dans la hiérarchie, les moyens pas toujours au rendez-vous, les élèves de classe difficiles, comment faire face ?

Aujourd’hui lorsqu’un enseignant sort d’une situation difficile, il le fait grâce à une performance personnelle. Cette performance, il la doit à son engagement, son temps, son intérêt pour son métier, et aussi pour des qualités personnelles qui dépassent largement ses outils pédagogiques classiques. A chaque situation compliquée, il doit « réinventer » une nouvelle solution, et combien de moments difficiles doit-il vivre encore ? Pendant combien de temps va-t-il encore tenir ?

Renoncer ?

Si pour beaucoup d’enseignants, le besoin de reconnaissance est abandonné, le besoin de moyens, de conditions meilleures, est devenu des nécessités.

Quoi faire ?

Des solutions pour améliorer le travail des enseignants (et de leurs élèves), déjà beaucoup ont été proposées et d’autres encore restent à découvrir, mais cela va prendre encore combien de temps ?

Les enseignants pour faire face à ces conditions difficiles, qui dépassent largement leur rôle et leur fonction, doivent s’investir encore plus et influer sur la seule variable qu’ils peuvent raisonnablement maîtriser, leurs compétences et leurs savoir-faire.
Une bonne part des situations sur lesquelles on peut agir vite, c’est ce que font déjà, bon nombre d’enseignants, consiste à développer leurs propres moyens et ressources.
Bien sûr, certains diront que c’est à l’éducation nationale de prendre en charge ces problèmes. Oui, mais comme elle ne le fait pas, doit-on attendre et continuer de travailler dans de mauvaises conditions ?

Il faut bien admettre que ce n’est pas l’éducation nationale qui souffre, c’est bien l’enseignant, et par voie de conséquence, les enfants et tout le système éducatif. Mais raisonnablement, peut-on effectuer tous ces changements, peut-on influer sur tant d’éléments ? Et si cela était possible, combien faudrait-il de temps, 5, 10, 20, 50 ans ?
Sous prétexte que cela va prendre du temps, faut-il vraiment ne rien faire ?
Baisser les bras ne peut pas être une solution, entrer en résistance est bien sur une option, mais où se trouve le plaisir, la passion d’enseigner et de transmettre dans cette attitude ?
Pour bon nombre d’enseignants, le mal est déjà fait, mais doit-on laisser continuer ? Une grande majorité d’enseignants ont intégré la fonction par vocation, pour exercer une fonction noble. La noblesse de la fonction a disparu en partie, et si l’on ne fait rien, on risque de continuer de perdre des compétences, cette énergie, cette passion, ces talents.

 

La solution le plus rapide aujourd'hui est une solution personnelle

prof serein

Beaucoup de réponses ne sont pas d’ordre technique et sont plus de l’ordre du savoir-être, de sa capacité à se comprendre, à comprendre les élèves, à solutionner des problèmes d’ordres comportementaux.

Si l’enseignant est un « spécialiste » de la matière enseignée, il ne l’est pas forcément des problèmes périphériques liés à son rôle. La discipline, la violence (élèves et parents), la motivation, la surcharge des classes, le stress … sont autant de situations auxquelles il doit faire face, mais est-il réellement préparé ?

L’enseignant doit, dans la majorité des cas, gérer seul ses difficultés et il se trouve désemparé. Il n’est pas formé pour appréhender toutes ces difficultés.
Les enseignants de plus en plus doivent compter sur eux-mêmes et ont recourt à un travail personnel. Les thérapies, la psychologie, l’analyse, la formation, sont aujourd’hui communément employées par les enseignants et éducateurs.

Mais raisonnablement, peut-on effectuer tous ces changements, peut-on influer sur tant d’éléments ? Et si cela était possible, combien faudrait-il de temps, 5, 10, 20, 50 ans ?
Sous prétexte que cela va prendre du temps, faut-il vraiment ne rien faire ?
Baisser les bras ne pas être une solution, entrer en résistance est bien sûr une option, mais où se trouve le plaisir, la passion d’enseigner et de transmettre dans cette attitude ?

 

Une des solutions proposées par Cap Réussite

La méthode Accompagnant Profil Ressource
La méthode Accompagnant Profil Ressource (APR) est une méthode qui offre de nombreux avantages, tant dans son approche que dans son utilisation.

Dans cette méthode nous y trouverons trois grands axes :
•    Comprendre l’autre
•    Fournir des outils et méthodes
•    Donner des solutions

La méthode Accompagnant Profil Ressource est centrée des outils et techniques permettant de fournir des solutions, et de trouver des pistes ou options de solutions.
La méthode APR peut avoir deux aspects, souvent liés, un sur de nouvelles compétences pour soi-même et aussi des compétences à fournir aux autres, les deux associées constituent forcément un énorme plus.
On va traiter des moyens de trouver des solutions, d’améliorer sa communication, de comprendre les systèmes d’apprentissage, de remotiver, de repérer des freins et de ressources, de gérer son stress, améliorer et restaurer son estime et confiance en soi …
Tout ne se traite pas avec la méthode APR, mais bien des sujets pourraient y trouver des ressources, et faciliteraient la résolution de difficultés.
Un énorme avantage de la méthode Accompagnant Profil Ressource, c’est qu’il n’est nul besoin, qu’on l’utilise pour soi ou pour les autres, « d’entrer en séance ». La méthode APR se glisse et s’adosse à votre fonction, votre métier, de façon invisible.

Cap Réussite vous propose différentes solutions pour vous former aux techniques d’APR (Accompagnant Profil Ressource). A l’image de l’ensemble des techniques d’APR, les formations sont très adaptables, et elles sont proposées, en présentiel (semaine ou samedi), en visioconférence (semaine, soirées), en E-learning, et aussi un mixte de ces solutions.L’APR est une de ces solutions, individuelle, alors qu’il faudrait repenser le système pour le refondre. Les enseignants sont dans l’urgence, attendre c’est laisser la situation s’aggraver, c’est maintenant qu’il faut agir.

Vous souhaitez en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques d'APR, cliquez sur le lien ci-dessous, et lisez les pages sur ce sujet. Vous pouvez aussi visionner une vidéo explicative sur le sujet.

Plus sur l'APR.

Si vous souhaitez nous contacter, pour obtenir plus d'informations, sur la méthode, son contenu, les formations, en presentiel, en E-learning et en visioconférence, cliquez ci-dessous.

Nous contacter.

Commentaires (0)

Aucun commentaire posté ici

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement