Hôpitaux – Médecins – Dentistes – orthodontistes …

Contexte

Mdecin Hopital APR mdical

Le milieu médical est monde de moins en moins facile pour l’ensemble des professionnels de la santé, les conditions de travail et l’ambiance.

En milieu hospitalier, les contraintes sont nombreuses et leurs conséquences sont désastreuses pour les conditions et l’ambiance de travail, pour les soignants comme pour les patients.
Le stress et les tensions entre membres des équipes sont fréquents et faire comme si tout allait bien n’est jamais la solution. La charge de travail, les résultats demandés, les horaires, et les exigences du métier, finissent par créer un ensemble de conditions extrêmement pénibles dans de nombreux cas.

Le turnover des assistances, qui restent que 2 ou 3 ans dans le cabinet, les arrêts de travail, les disputes, sont des éléments très significatifs d’une ambiance difficile pour un cabinet. Les causes sont multiples et on peut commencer par les plus évidentes, l’absence de vrai management, donner des consignes et des ordres n’est pas du management. Les cabinets avec plusieurs praticiens ayant des assistantes et secrétaires communes, qui donnent des directives et des consignes contradictoires.

On retrouve aussi ce dernier point dans des structures hospitalières ou des cliniques.

Si la plupart des soignants sont motivés par leur métier, les conditions d’exercices de leurs fonctions, rendent leurs fonctions difficiles au quotidien.

Doit-on subir et renoncer à toutes améliorations ?

Les solutions pour rendent les métiers plus confortables sont connus pour une part, avec des moyens, humains, matériels, financiers… Mais au-delà de ces conditions meilleures, cela ne suffirait pas si les relations humaines, les interactions entre les individus ne s’amélioraient pas aussi, si on n’apprenait pas à travailler, et vivre ensemble.

Une part de la solution réside dans chaque membre de l’équipe, et il serait fort dommageable de me pas chercher à améliorer ce sur quoi nous avons le plus de facilité à agir (normalement), soi-même.

Quoi faire ?

Si les moyens humains, financiers, matériels sont effectivement un ensemble de bonnes solutions, l’aspect communication et interaction entre les individus reste une option efficace dans tous les contextes et situations. D’ailleurs, on peut constater, par exemple dans les cabinets dentaires et d’orthodontistes, que ce n’est ni les moyens ni l’aspect financier qui créent ces difficultés d’ambiance. La communication entre les individus et les équipes reste le principal facteur de conflits.
Travailler ensemble, donner des consignes, faire progresser, encourager, contrôler … ne sont pas des choses qui s’improvisent même lorsque l’on maitrise parfaitement la langue française, même très bien. Le bien communiqué dépasse largement le cadre de la syntaxe, de la grammaire et de l’élocution. Si cela était le cas, nos académiciens seraient des experts en communication et management. Malgré tout le respect que j’ai pour cette noble institution, si c’était le cas, cela se saurait depuis bien longtemps. On peut être un expert dans le fonctionnement de l’humain, et comprendre son fonctionnement, physiologique, neurologique … comprendre comment lui parler est un tout autre sujet.

Peut-être que certains vont penser, nous voilà embarqués dans une formation  de psychologie, je vous rassure, ce n’est ni notre intention, et surtout encore moins la solution.

Dans une équipe et que celle-ci soit composée juste de 2 personnes ou de plusieurs centaines, chacun est différent (bien sûr par son ADN, et bien d’autres spécificités médicales) mais aussi beaucoup par son propre fonctionnent. En fonction, de son histoire, de ses valeurs, de ces goûts et préférences, de sa façon de penser et d’appréhender le monde et les autres, de ses émotions du moment  … et bien d’autres choses encore, communiquer avec l’autre devra intègre cette spécificité individuelle.

D’ailleurs dans le monde de la médecine, les prescriptions ne sont-elles pas spécifiques à chaque patient ? Alors pourquoi en serait-il différent lorsqu’il s’agit de communiquer avec l’autre, de le motiver, de le former, de lui faire une demande, une remarque, un compliment ?

 

Une solution proposée par Cap Réussite

"Dentiste

Il existe de nombreux moyens d’appréhender l’ensemble de ces spécificités personnelles, soyons réalistes, de nombreux éléments pour communiquer efficacement  dans notre quotidien au travail. Cet ensemble de solutions, car c’est un ensemble de techniques de communication, s’appelle l’APR. L’APR est l’acronyme d’ « Accompagnant Profil Ressource ».

L’APR  est une des solutions pour mieux communiquer, pour mieux appréhender la spécificité de l’autre ou des autres. La compréhension de l’autre se fait dans les échanges et les conversations ordinaires et nul besoin d’entrée en séance pour réaliser ses repérages et ses nouvelles formes de communication.

Il est manifeste que les mots, les types d’entretiens et d’échanges vont fournir des conditions très différentes, très vite les personnes possédant ce type d’approche n’entendront ni ne parleront de la même façon.


Les outils de communication, de compréhension, sont tellement faciles à utiliser et tellement pragmatiques, qu’ils dépasseront largement le cadre de l’utilisation professionnelle, car, communiquer n’est pas l’apanage de du monde du travail.

 

Les programme de Cap Réussite

Cap Réussite propose des solutions de formation aussi pragmatiques et adaptables que l’APR, et décline des formations sous de nombreux formats, durées et contenus.

Des formations en présentiel

Des formations en présentiel, d’une journée à plusieurs journées. Les formations peuvent être réalisées dans vos locaux ou dans les nôtres. La programmation des formations peut se faire avec des journées consécutives ou séparées sur plusieurs semaines pour s’adapter à votre organisation et vos équipes.
Chaque formation est proposée avec de nombreux supports pédagogiques, des tests interactifs, et des fiches ou des supports en E-Learning.

Des formations à distance

 Deux types de formation sont proposés. Les formations à distance en visioconférence et les formations en E-Learning.

Les formations en visioconférence

Les formations en visioconférence permettent de suivre des formations de son lieu de travail ou de n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet. La formation est animée par un formateur et le cours est très interactif, comme il se serait en présentiel. C’est une formule intéressante pour optimiser son temps et les déplacements. C’est aussi un mode  de formation très pratique pour les personnes en déplacement en télétravail.

Des formations en E-Learning

La formation en E-learning permet de suivre une formation avec des cours en vidéo, des animations à partir de son ordinateur, sa tablette ou son smartphone (vérifier la compatibilité des smartphones). En fonction des programmes choisis, vous pourrez suivre au moment que vous le souhaitez votre formation accessible en permanence sur votre espace pédagogique (accès à la plateforme de formation Cap Réussite).
Des documents en E-Learning seront à visionner, avec de nombreux supports à télécharger pour suivre la formation dans les meilleures conditions possible.

Vous souhaitez plus d’informations

Nous contacter.

Commentaires (0)

Aucun commentaire posté ici

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement